Même si je suis inscrit depuis "longtemps", j'ai toujours eu la flemme de me présenter. Mais là, je me lance, histoire de commencer à socia(bi?)liser =]
Bon et bien je me présente : je m’appelle Sylvain et j’ai 17 ans. Je viens de Basse-Normandie, d’Alençon précisément, centre névralgique du département le plus pittoresque de France juste après la Creuse ou la Corrèze (et encore), l’Orne. Fénelon étant mon premier choix (logique, venant d’une TS!), et ayant foiré de peu tous ces #@#&@ concours ScPo (admissible à Paris si je n’avais pas eu ce magnifique 1/20 en maths), c’est presque avec impatience que j’attends la rentrée.
Faisant du violon depuis 10 ans, et du hautbois depuis 3 ans (‘fin, je pense que je vais arrêter ce dernier instrument>.<) je ferais donc l’option musique ; nous aurons apparemment une nouvelle prof, l’ancienne, qui était –apparemment- tarée (je ne sais pas si c’est péjoratif ou mélioratif ^^ ») et qui se fais des piqures d’adrénalines s’en va à la retraite. Même si j’écoute et je joue de tous , ma passion reste le baroque. Je compare toujours la « phrase » baroque à du caoutchouc, à l’échange de passions naturel au contraire de mélancolies fardées à la Chopin (oula, je me fais des ennemi(e ?)s là =D). Mais bon pour un baroqueux, le romantisme c’est déjà trop avant-gardiste (et j’aurais tout le temps de me lamenter sur mon sort en écoutant la marche funèbre de Schubert après avoir eu mes notes de concours blanc xD)
Et justement en parlant de musique baroque, j’ai le projet de monter un orchestre de chambre baroque. Je recrute donc des violonistes, des altistes, des violoncellistes, des hautboïstes, des flutistes (et même à bec !), des clavecinistes (ou des pianistes convertis !), des luthistes (ou des guitaristes qui savent ou qui veulent apprendre à réaliser un accord). Si j’arrive à avoir assez de monde, et si le Dieu des hypokhâgneux et du temps me le permet, alors on fera de la véritable musique de chambre ! C’est-à-dire travail sur la respiration, sur les gestes, sur les regards entre les pupitres, sur la bonne manière (ou pas) de se défouler sur un concerto Grosso de Corelli, ou bien de se morfondre collectivement sur une chaconne triste de Telemann… Si certains d’autre vous sont motivés, j’ai déjà un petit programme en tête. J’ai réservé un concerto pour chaque instrument, pour une démocratie entre les pupitres, les graves et les aigus ! Evidemment, on ne va pas faire 4h de répétition par jour, mais j’aimerais quand même arriver à un résultat sur le long terme. La musique est un art relativement impudique, et je pense que si le contact se fait bien, on pourra se soutenir mutuellement et s’entraider contre les coups de blues en l’exprimant à travers nos instruments bien aimés. L’humain triste a besoin de quelque chose d’encore plus triste pour se consoler, et bien à nos archets, à nos claviers ou bien à nos anches et jouons ! Je ne veux pas (forcément =P) des lauréats en puissance au CNSM, je m’en fiche des mauvaises notes ou de votre niveau en technique, je veux simplement que vous soyez prêts à ouvrir votre cœur à la musique et à se laisser aller… Et si le répertoire sera à 80% baroque, je ne suis pas contre une petite virée vers Piazzolla ou Debussy. Et pour les options musique, comme on va avoir des cours d’harmonies on pourrait par exemple réorchestrer une chanson des Beatles (ou de n’importe quoi d’autre) pour orchestre de chambre… Voilà donc pour ce petit projet ambitieux… Si certains sont intéressés, qu’ils (elles ?) se montrent et qu’on puisse déjà discuter du projet, des morceaux etc…
De plus, je serais l’un des rares garçons (30 malheureux « élus » pour le meilleurs et le pire) au foyer des jeunes lycéennes du 16e (rien que le fais de prononcer le nom du truc me fais froid dans le dos). Alors, quand je dois remplir les « informations sur l’étudiantE (E que je barre aussitôt) », je me sens un peu vexé xD. Espérons qu’il n’y aura pas de crêpage de chignons intempestifs et que le syndrome du « groupe 100% fille » (c’est-à-dire t’ignorer totalement pendant que tu es dans la salle et puis parler dans ton dos dès que tu es sorti) ne restera qu’une théorie
. Non mais ça va être génial, on aura des profs le soir, des salles de perm jusqu’à très tard dans le soir, des salles de musique, d’aérobics et d’aqua fitness (‘fin très peu pour moi)…
Sinon, je serais l’un des rares à faire chinois en langue vivante. On sera apparemment deux, donc trois avec le prof. L’avantage c’est qu’on aura des cours presque particuliers, le problème c’est qu’on ne pourra plus bâcler lamentablement notre version 3h avant le cours, car le prof nous aura à l’œil T.T Si l’autre aspirant(e) sinisante se trouve dans les parages, qu’il/elle me fasse signe !
Voilà, voilà, sinon pour dire qu’on va morfler, douiller, prendre cher pendant ces 2/3 ans, mais on se dis que euh, on est là pour ça… enfin, dans le principe au moins, non ? xD
Vraiment, si vous êtes intéressés par le projet de musique, dites le moi, même si vous faites de la scie musicale ou de l’épinette des vosges depuis 2 semaines…
PS : O.O" le pavé… Désolé si mon propos n’est pas très clair, je viens d’une S, je suis illettré, alors ayez un peu de pitié >.<".