Fénelon HK 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux HK 2011-2012 du lycée Fénelon
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Langues anciennes

Aller en bas 
+2
ManonSW
Admin
6 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 32

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 11:04

De même que pour le choix LVA/LVB, j'hésite entre grec et latin (en débutant, que ce soit pour l'une ou l'autre). Avez-vous déjà fait votre choix ? Si oui quel est-il.. et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://hkfenelon.1fr1.net
ManonSW




Messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2011

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 12:27

Je fais du latin depuis la 5ème donc je ne suis pas dans ton cas, mais tu peux départager Grec et Latin en voyant quelle civilisation te plaît le plus. Et puis si tu veux changer d'alphabet ou pas. En tout cas pour notre futur je pense qu'il n'y a pas de différence entre les 2 langues anciennes, elles se valent. Voilà, bonne réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Boneangles




Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 30
Localisation : Nancy

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 16:03

Ca vaut ce que ça vaut, mais on m'a dit plusieurs fois que le grec était moins bien noté que le latin aux concours de l'ENS...
Revenir en haut Aller en bas
zalhya




Messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 16:09

Comme Manon je fais du latin depuis la 5°. (Même si mon niveau reste catastrophique... mouhaha ^^) Donc la question ne se pose pas trop. Mais j'ai entendu dire, que le grec était "moins bien vu" à l'ENS. C'était ce qui était dit aux portes ouvertes du lycée Chaptal où le proviseur défendait son choix de ne pas dispenser de cours de grec. Après, il prêchait évidemment pour sa paroisse.
Et j'ai entendu la même chose que boneangles.
Mais bon, je pense que la plus important c'est que tu prennes ce qui te plait le plus ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Julie Everybody

Julie Everybody


Messages : 32
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : Bar sur Loup (pas loin de Nice et Cannes^^)

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 18:25

Bonsoir! Personnellement je pensais prendre grec, même si j'ai déjà fait deux ans de latin! La civilisation me plait beaucoup plus et j'ai envie de voir! Après tout, pour moi la prépa c'est surtout l'occasion de multiplier les nouvelles expériences! Après chacun sa vision des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Pouitmi

Pouitmi


Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Bessancourt (95)

Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitimeLun 4 Juil - 23:14

Pour qui aime les gros défis, le Grec ancien en est un vrai ! cyclops D'après ce que j'ai compris, acquérir les bases de ce dialecte archaïque demande un effort considérable. Il faut s'habituer à un alphabet bicaméral insolite, à une morphologie verbale (conjugaison) très complexe, à une grande diversité dialectale, à un nombre importants d'exceptions grammaticales, à des polysémies déroutantes, entre autres choses. Mais si l'apprentissage du Grec ancien n'est certes pas une épreuve facile, le plaisir de lire et comprendre des textes fondateurs de nos civilisations méditerranéennes doit sans doute être à la mesure des efforts fournis pour les comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langues anciennes Empty
MessageSujet: Re: Langues anciennes   Langues anciennes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Langues anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fénelon HK 2011-2012 :: Administratif :: Réunion du 7 juillet 2011-
Sauter vers: