Fénelon HK 2011-2012
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum destiné aux HK 2011-2012 du lycée Fénelon
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Choix de langues

Aller en bas 
+4
ezoahjune
Pouitmi
zalhya
Admin
8 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 32

Choix de langues Empty
MessageSujet: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeVen 1 Juil - 8:40

Avez-vous déjà décidé du choix de vos LVA et LVB ? Pour ma part c'est la grande hésitation... Je ne sais pas si prendre anglais ou espagnol en LVA.
Revenir en haut Aller en bas
https://hkfenelon.1fr1.net
zalhya




Messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeVen 1 Juil - 15:12

J'ai exactement le même souci que toi. J'hésite à passer l'espagnol en LVA car bêtement, j'ai un meilleur niveau en espagnol, mais j'adore l'anglais aussi. En plus, peut être que passer l'espagnol LVA permettrait d'avoir des groupes plus petits non ?
HEELP !
Revenir en haut Aller en bas
Pouitmi

Pouitmi


Messages : 13
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 31
Localisation : Bessancourt (95)

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeVen 1 Juil - 21:43

D'après ce que j'ai cru comprendre, nous sommes censés avoir un niveau à peu près équivalent dans la LV1 et dans la LV2. Théoriquement, les exigences sont pareillement élevées pour ces langues en classe prépa. Ce système a pour objectif de nous faire travailler à fond les points de langue où nous avons des difficultés. Il faut donc avoir conscience que les enseignements en LVA et en LVB sont sensiblement de même nature ! Wink

En revanche, certains facteurs déterminants doivent jouer dans notre choix final. En hypokhâgne, quatre heures de cours sont consacrées à la LVA, contre deux heures pour la LVB. Deux heures supplémentaires s'ajoutent à la LVB si l'on souhaite en faire sa spécialité. En ce cas, on est plutôt dans l'idée d'effectuer un cursus de linguiste. Car sinon, les heures de LVB disparaissent en khâgne, au profit des enseignements de spécialité (il faudra faire confirmer cela par les profs le 7 juillet).

À mon avis, il vaut mieux choisir en LVA la langue qui nous semble la plus appropriée pour pouvoir passer les futurs concours, tout en prenant naturellement en compte nos propres affinités avec elle. À moins qu'elle ne soit prise en spécialité, la LVB semble être plus un bonus qu'autre chose. Sauf qu'il va falloir se donner à fond dans les deux langues pendant une année ! Enfin, je ne prétends pas avoir la science infuse, et je peux me tromper.

Personnellement, je prend l'Anglais en LVA pour travailler à mon futur, et l'Italien en LVB, pour travailler à mon plaisir... Voilà, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
ezoahjune

ezoahjune


Messages : 41
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 30

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeSam 2 Juil - 6:29

Moi j'ai réfléchi en me disant que j'ai un biiiiien meilleur niveau en allemand, et surtout que je m'y connais déjà bien en littérature allemande. Je me suis dit que si je voulais intégrer ou quoi que ce soit, ce serait avec Allemand en LVA.
J'avais pourtant fait spé anglais, avec des LV1 anglais, mais l'allemand reste la langue que je fais depuis sept ans, et vu tous les séjours en Allemagne que j'ai effectué, deux heures hebdomadaires se réveleraient... terriblement frustrantes !
Par contre, c'est vrai qu'en anglais LVB, les groupes sont à effectifs très réduits (j'en avais parlé avec la prof aux portes ouvertes..)
& c'est un plus je pense.
Revenir en haut Aller en bas
HCeline




Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeDim 3 Juil - 12:36

En effet, votre LVB disparaîtra en khâgne, à moins de faire spé langues (dans ce cas vous la garderez mais attention pour les linguistes passionnés : seulement 2h de LVB en khâgne spé langues !) ou de prendre les cours de presse (en plus de votre cursus normal) pour ceux qui passent les écoles de commerce.
Beaucoup renforcent leur LVB pour le plaisir (souvent ceux qui n'ont pas déjà une option lourde) ou just in case (car attention, on ne peut jamais être sûr de la spé que l'on va prendre en khâgne avant d'avoir fait une année d'hypo !)

Pouitmi, quelles options prends-tu ? Contente de voir une italianiste !! J'avais italien en LVB mais je suis, à mon grand désespoir, obligée d'abandonner cette belle langue en khâgne... (mais je compte bien participer aux petits goûters des spés, bien entendu) Si tu n'as pas d'option lourde, je te conseille de prendre italien 4h, c'était le cas de tous les italianistes cette année, et ça renforce la cohésion du groupe Smile

Ah et petit ajout : ceux qui comptent faire passer l'espagnol ou l'allemand en LVA : assurez vous d'avoir un très bon niveau, car vous vous retrouverez avec une majorité de (presque) bilingues (bien plus qu'en anglais LVA où vous trouverez à peu près tous les niveaux).

Mais no stress, rappelez vous que vous pourrez facilement intervertir votre LVA et LVB dans la première semaine si vous vous rendez compte que le niveau attendu ne vous convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
zalhya




Messages : 24
Date d'inscription : 17/06/2011

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeDim 3 Juil - 12:59

HCéline, les groupes sont vraiment différents si on passe une autre langue que l'anglais en LVA au niveau de l'effectif ? Et ce n'est pas handicapant pour la suite de passer l'anglais en LVB, surtout si peut être nous l'arrêteront en khâgne ?
=S. **dilemme cornélien**
Revenir en haut Aller en bas
Boneangles




Messages : 18
Date d'inscription : 02/07/2011
Age : 30
Localisation : Nancy

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeDim 3 Juil - 21:20

Je suis également très partagé dans le choix des langues...
Dans les langues vivantes : Je comptais faire Anglais LVA et Italien LVB - et l'arrêter, à mon grand regret, en cours d'année - mais je suis vraiment pas très bon en Anglais, je fais beaucoup de fautes de bases qui me pénalisent énormément, du coup, j'ai un peu peur vis-à-vis du niveau demandé...

J'avais pensé intervertir les deux langues mais l'idée de passer l'anglais en LVB me fait peur... Tout comme toi Zalhya je pense que vu la situation actuelle, ça serait presque suicidaire d'abandonner l'anglais...


Dans les langues anciennes : je réitère ma question ici ; vaut-il mieux prendre 4h de latin dès le début quand on est débutant ? Histoire d'avoir toutes les chances de pouvoir passer en lettre classique (et lettre moderne en rattrapant la Géographie...)
Revenir en haut Aller en bas
Julie Everybody

Julie Everybody


Messages : 32
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : Bar sur Loup (pas loin de Nice et Cannes^^)

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeLun 4 Juil - 18:40

Bonjour! N'y a-t-il pas possibilité d'intervertir sa LVA et sa LVB en fin d'HK? Au lycée Masséna à Nice c'est ce qui semblait être le cas... En ce qui me concerne je songe à prendre Espagnol comme LVA car je suis déjà bilingue donc ça me semble plutôt bien de partir avec une matière forte en première année face à tout le boulot qu'on va avoir. Et comme je vise l'ISIT plus tard je comptais renforcer mon anglais en prenant 2h de plus la première année (oui, en plus de l'option théâtre ça va être dur mais j'en ai vraiment envie). Mais s'il n'y a pas possibilité de se spé en anglais la deuxième année il va falloir revoir ma stratégie...car comme vous dites c'est suicidaire!
Revenir en haut Aller en bas
HCeline




Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeMer 6 Juil - 12:43

Zalhya, il me semble en effet que les autres langues que l'anglais en LVA sont moins nombreux, mais je ne saurais pas dire de combien... Quant à abandonner l'anglais en LVB, ne vous en faites pas pour ça, vous pourrez le reprendre plus tard, ce n'est pas si handicapant que ça je pense ! Sauf si vous voulez faire une école de commerce, ou sciences po (quoi qu'on peut le passer avec une autre langue je pense)

Boneangles tu risques de te retrouver avec tous les LVB en italien (cette année il n'y avait aucun LVA italien) donc à toi de faire ton choix, si vraiment tu te sens à l'aise en italien, tu peux le prendre en LVA pour abandonner l'anglais ensuite (et j'en connais qui l'ont fait, et ils ne s'en portent pas plus mal) si c'est vraiment une langue qui t'handicape. Mais si tu te débrouilles quand même en anglais, tu peux très bien garder cette langue pour l'améliorer (il y a vraiment de tous les niveaux en LVA anglais)
Langue ancienne : débutant 4h indispensable si vous voulez pouvoir faire khâgne classique (à ne pas confondre avec "lettres classiques" attention). Si vous savez déjà que vous voulez faire khâgne moderne, ce n'est pas nécessaire (et pas de géographie à rattraper pour aller en khâgne moderne, ça fait partie du tronc commun)

Julie, il y a effectivement possibilité d'intervertir LVA et LVB en fin d'hypokhâgne. Rien n'est totalement définitif. Et ne t'en fais pas pour l'option théâtre + le renforcement LVB, plusieurs l'ont fait et ils ont bien survécu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Romane




Messages : 8
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 30
Localisation : Dieppe, les pieds dans l'eau (froide)

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeMer 6 Juil - 16:57

Salut, je me demandais sous quelles conditions on pouvait supprimer sa LV2 en HK. Parce que l'espagnol et moi... Ca fait au moins deux. J'ai entendu dire que c'était possible dès qu'on avait 4h d'options et comme je compte prendre 4h d'options Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Julie Everybody

Julie Everybody


Messages : 32
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 30
Localisation : Bar sur Loup (pas loin de Nice et Cannes^^)

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeMer 6 Juil - 22:23

merci hceline c'est exactement ce dont j avais besoin!
Revenir en haut Aller en bas
HCeline




Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011

Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitimeJeu 7 Juil - 17:54

Alors je vais essayer de ne pas dire de bêtises mais je crois que vous pouvez abandonner votre LV2 si vous faites :
Option théâtre
ou Option musique
ou Latin + grec (au moins l'un des deux en 4h)
Vous êtes obligés de faire LV2 au moins au début de l'année (possibilité d'abandon en décembre je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de langues Empty
MessageSujet: Re: Choix de langues   Choix de langues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de langues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Langues anciennes
» EPS / Sport / choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fénelon HK 2011-2012 :: Administratif :: Réunion du 7 juillet 2011-
Sauter vers: